Le fonctionnement d’une installation électrique

Pour avoir du courant chez soi, il est capital de puiser les ressources nécessaires depuis les installations de l’EDF. Viens ensuite l’équipement de votre intérieur. Pour tous ses ouvrages, il y a des normes à respecter pour garantir votre qualité de vie et votre sécurité.

Le branchement depuis le réseau électrique public

L’accès à l’électricité chez soi doit certainement commencer par une connexion au réseau électrique. Ceci dit que vous tirerez votre source électrique depuis l’extérieur, plus précisément des poteaux électriques. Ce dernier intègre les fils et tous les équipements qui permettent d’alimenter une zone bien défini. Pour avoir de l’électricité chez vous, il suffit alors d’avoir un raccord avec ce système.

Pour cela, vous aurez besoin d’un boîtier de raccordement, un matériel qui reliera votre compteur à l’EDF (Électricité de France). Également appelé coffret de comptage, il est le point pour unir le domaine de l’électricité public à celui du privé. Le compteur sert quant à lui à enregistrer votre consommation. D’une manière générale, c’est le tableau de répartition.

Actuellement, les compteurs sont véritablement innovants, car ils sont même numériques. Généralement, leur couleur est blanc. Pour contrôler le branchement, un disjoncteur est indispensable. Grâce à lui, vous pourrez couper et activer le courant dans votre domicile. Cependant, votre courant peut être coupé par l’EDF si vous retirer votre contrat d’abonnement auprès de lui. C’est aussi possible s’il vous venait à ne pas payer votre facture. Pour les causes de coupures automatiques, cela peut s’agir d’un court-circuit ou des problèmes avec vos différents équipements.

Les installations électriques demandant l’intervention d’un électricien de Paris

En parlant des installations électriques en interne, sachez que vous aurez besoin du disjoncteur général, de fusibles, de fils électriques et de prises. Ce sont les principaux éléments qui vous permettront d’utiliser vos équipements électriques en toute aisance.

Comme vous le savez déjà, le disjoncteur général vous sert à manipuler le branchement du courant à votre domicile. En plus, il est conçu spécialement pour couper le courant quand un court-circuit se produit ou que vous comptiez utilisiez une puissance supérieure à celle que vous vous êtes souscrite. De nos jours, les installations sont plus innovantes, vous permettant d’utiliser un disjoncteur différentiel.

Le fusible ou simplement le coupe-circuit s’occupe de couper le courant en cas de surcharge ou de court-circuit.  Il s’agit alors d’un matériel de sécurité ! Les fusibles sont des plombs, des cartouches ou des disjoncteurs divisionnaires qui fondent quand un échauffement des matériels électriques se produit.

Pour les fils et les prises, leur choix doit dépendre de leur utilisation. Un électricien Paris peut certainement vous servir de guide à ce sujet. Il peut aussi intervenir pour la mise en place de toute l’installation électrique. Pour des raisons de sécurité, il est mieux de munir vos fils électriques d’obturateurs.

Électricien Paris : les normes et les sécurités électriques

Comme pour d’autres installations, une installation électrique est soumise à des lois et à des normes. Actuellement, les demeures neuves sont toutes soumises à la norme NF C 15-100. Elle vise principalement les installations à basse tension.

Cette loi rend les installations électriques plus sécurisées, mais aussi oriente les utilisateurs vers le multimédia. Elle prévoit aussi qu’il est obligatoire de mettre en place une prise communication dans chaque pièce de logement, ainsi que des prises. Ce dernier doit se faire en fonction de l’aire des locaux.

En outre, les installations électriques actuelles sont tournées vers le multimédia. Cela implique que vous pourrez accéder à un réseau local informatique et internet depuis toutes les pièces de votre logement.

Pour ce qui en est de la sécurité, de nombreux équipements ont été créé dans le but d’offrir une meilleure sécurité à votre installation électrique. Vous pourrez aussi avoir des matériels classiques qui ont connu des améliorations : tableaux de protection, dispositifs, prises, fils, etc.

Pour assurer que le système est mis en place de la meilleure façon qui soit, l’intervention d’un électricien Paris vous sera d’une grande aide. Il connaît sans aucun doute toutes les normes de sécurité qui se rapporte à l’électricité dans votre maison.

Adrien Simon | info@palais-congres-nancy.com

Related Posts

Quelques astuces pour détecter une fuite d’eau Une toute petite fuite d’eau au niveau de réservoirs de toilettes ou au niveau du chauffe-eau peut augmenter votre facture à la fin du mois. Ainsi, pour ne pas avoir une surprise sur le cout de votre facture, une foi que vous remarquez la présence d’une fuite d’eau […]

Tout le monde aura toujours besoin du service d’un serrurier pour un dépannage un jour ou l’autre. Pour mieux faire face à la situation, il est donc important de savoir tous les essentiels sur ce genre d’intervention.  Les différentes interventions de dépannage d’un serrurier Paris La plupart du temps, le dépannage serrurerie paris concerne les […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *