Les remontées capillaires ont des problèmes qui touchent le plus souvent les murs qui sont très poreux ou ceux qui ont une fondation avec l’eau. Elles viennent de l’humidité du sol et si elles ne sont pas traitées, ces remontées capillaires peuvent remonter jusqu’aux murs de l’étage. Ces problèmes liés à l’humidité peuvent très vite prendre de l’ampleur et il est conseillé de faire appel à un spécialiste traitement humidité.

Les signes d’alerte

Il est vrai que les problèmes d’humidité apparaissent lorsque la pièce est mal aérée. Cependant, les signes suivants sont liés aux remontées capillaires et non à la condensation. Il peut arriver que les parties basses du mur présentent de petits champignons ou de salpêtres. Le décollement du papier peint et le pourrissement de la moquette peuvent aussi être liés aux remontées capillaires. À l’extérieur de la maison, vous pouvez aussi constater des auréoles ou des cloques.

Faire face aux remontées capillaires

Lorsque vous constatez ces signes, il est plus judicieux de faire appel à un spécialiste traitement humidité. Il est le mieux placé pour vous proposer des solutions et pour résoudre définitivement ces problèmes. Le passage d’un professionnel est aussi obligatoire pour certains travaux, car les traitements inadaptés ou mal effectués vont faire revenir les remontées capillaires. Ce professionnel peut vous proposer la mise en place d’un système électromagnétique qui va assurer que l’eau soit chassée vers le sol. Si vos murs sont très poreux, on peut vous proposer l’injection de résine qui va boucher les capillarités. Si cette solution semble simple, elle doit être entreprise par un professionnel pour assurer son efficacité. Pour une évacuation optimale de l’eau de pluie qui stagne dans le sol, vous pouvez aussi demander à ce qu’on effectue un drainage. Pour empêcher que l’eau atteigne vos murs, vous pouvez envisager l’installation d’une membrane étanche au niveau des fondations. Cette technique peut aussi être combinée avec le cuvelage pour être plus efficace. Le cuvelage consiste à installer un revêtement d’un mortier de résine. Si vous optez pour le cuvelage uniquement, votre problème de remontées capillaires peut ne pas se résoudre et elles peuvent se déplacer vers les parties les plus élevées du bâtiment, et ce, malgré la pesanteur. Pour un traitement efficace, le spécialiste traitement humidité doit réaliser un diagnostic précis et détecter la source des remontées capillaires avant de proposer la solution la plus adaptée.

Adrien Simon | info@palais-congres-nancy.com

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *